Marc jourdan, Peinture

Huiles sur toile marouflée sur panneau


Objets
  
Objects

Bestiaire
   Bestiary


Point de vue
   Point of view


Petits paysages
   Little landscapes


44x48
   44x48

Close-up
   Close-up


Grands paysages
   Tall landscapes



Contact
Infos/Bio/actus



Expositions personnelles

                Personnal exibitions

2013 - Peintures, Galerie Jean-Louis Amice, Montelimar, Drôme
                Paintings, Jean-Louis Amice Gallery, Montelimar, France

2010 - Peintures et photographies, Galerie Artenostrum
                Paintings and photographs, Artenostrum Gallery

2009 - Peintures, Galerie Artenostrum
                Paintings, Artenostrum Gallery

2008 - Peintures, Galerie Artenostrum, Dieulefit, Drôme
                Paintings, Artenostrum Gallery, Dieulefit, France

2005 - Galerie Kunststück, Cologne
                Kunststück Gallery, Köln

2004 - Peintures et photographies, Médiathèque de Montélimar, Drôme
                Paintings and photos, Médiathèque de Montélimar, France

2002/2007 - The Artfloor Gallery (galerie en ligne)
                The Artfloor Gallery (online gallery)

2000 - Radiographies et photographies, Centre Culturel Jacques Franck, Bruxelles
                X- ray and photographies, Jacques Frank cultural center, Bruxelles

2000 - Exposition collective, The Depot Gallery, Londres
                Collective exhibition, The Depot Gallery, London

1999 - Radiographies, Kodak, Chalôn-sur-Saône, Saône-et-Loire
                X-ray, Kodak, Chalôn-sur-Saône, France

1997 & 2008 - Peintures, ancienne église romane, Mirmande, Drôme
                Paintings, roman church, Mirmande, France


Présentation de l'exposition à la Galerie Jean-Louis Amice à Montélimar.

La peinture de paysage est prise ici comme challenge artistique. Car en peinture le sujet est intimidant ; tant de talents l'on magnifié, à commencer par mon ancêtre Emile Jourdan, post-impressioniste à Pont-Aven avec Gauguin. Il faut donc un regard et une exécution qui ne soient pas une redite. Ces peintures ne sont pas des images mentales ; elles s'appuient sur des vues réelles photographiées dont elles ne sont jamais la copie conforme. Elles se définissent intuitivement en quelques règles qui servent de guide : éviter le bizarre mais aussi le trop évident (paysages-clichés), ne pas être hermétique mais garder une part de mystère. A posteriori émerge un langage, des formes récurrentes, une palette de teintes plus que de couleurs, un choix de sujets parfois mince, faussement mineurs jamais sans qualités.